XVIIe Festival Jeux d'Orgue (juillet-août 2017)

Quinze années de recul permettent de dresser un bilan du Festival Jeu(x) d'Orgue qui s'est développé selon plusieurs axes :

  • une offre plus grande et plus diversifiée, depuis les 3 concerts organisés en 2001 jusqu'aux 9 concerts de l'édition 2016. Le festival se déroule désormais sur deux lieux, la cathédrale Saint-Louis et l'église Saint-Pierre de Cabochon. La complémentarité des orgues permet ainsi d'aborder l'ensemble du répertoire d'orgue.
  • une exigence plus grande quant aux musiciens invités, qui se traduit par un niveau musical plus élévé. La plupart des lauréats français des concours internationaux ont été invités ainsi que plusieurs organistes de renommée internationale (par exemple Marie-Claire Alain, Louis Robilliard ou Philippe Lefebvre) et parmi lesquels de plus nombreux musiciens étrangers.
  • un souci pédagogique a permis d'aborder la quasi-totalité du répertoire d'orgue, y compris la musique contemporaine et l'improvisation. Pour chaque concert, une présentation donne des clés d'écoute pour une meilleure appréhension des oeuvres.
  • une plus grande proximité entre musiciens et auditeurs, prégnante à Saint-Pierre puisque le public reste en contact avec l'organiste. Dans la mesure du possible, les musiciens présentent eux-mêmes leur concert et rencontrent les auditeurs à la fin des concerts.


​Récitals à la cathédrale

Concerts les dimanches à 17 heures
Entrée libre.

09 juillet : Orchestre des Gardiens de la Paix,
                 direction Gildas Harnois, orgue Vincent Grappy
16 juillet : Tobias Götting (Allemagne)
23 juillet : Ludger Lohmann (Allemagne)
30 juillet : Michel Bourcier (Nantes)
06 août  : Pascal Marsault (Toulon)
13 août  : Frédéric Ledroit (Angoulême)



​Cycle orgue à Saint-Pierre de Cabochon

Concerts les mercredis à 18 heures.
Entrée libre.

19 juillet : Tobias Götting (Allemagne) 
26 juilletLudger Lohmann (Allemagne)
02 août Michel Bourcier (Nantes)
09 août Pascal Marsault (Toulon)​