L'association a été créée en décembre 2000 (sous le nom de Jules Brosset) suite à la restauration du grand orgue de la cathédrale par Michel Jurine et Bernard Hurvy. La mission de l'association s'étend à l'ensemble du département de Loir-et-Cher et se concrétise principalement dans deux directions :

. Veiller à la conservation et la bonne utilisation des orgues à tuyaux qui lui sont rattachés, proposer des interventions de remise en état et apporter un soutien technique et financier pour tous travaux les concernant.

. Créer une dynamique culturelle autour des instruments en prenant toute initiative de nature à favoriser le rayonnement de l'orgue, sa facture, sa musique et son histoire, notamment par des concerts, des visites pédagogiques et des enregistrements de disques.

A travers le festival Jeu(x) d'Orgue, l'association développe trois objectifs :

. Mettre en contact un public aussi large que possible avec l'orgue, son répertoire et ses interprètes. Pour cela, l'entrée des auditions estivales est libre. Les auditeurs sont invités à verser une libre participation aux frais et peuvent rencontrer l'organiste à la fin du concert.

. Créer une activité culturelle et touristique autour des orgues du département et contribuer à accroître leur notoriété.

. Donner à de jeunes professionnels une occasion de se produire dans les meilleures conditions possibles : qualité de l'instrument et de l'accueil, entière liberté quant au choix du programme, public nombreux et chaleureux.

Depuis plus de dix ans, l'association a accueilli des organistes prestigieux tels que Marie-Claire Alain, Louis Robilliard ou François-Henri Houbart et, parmi la jeune génération, de nombreux lauréats des concours internationaux.

Bulletin d'adhésion

Téléchargez, imprimez, remplissez et renvoyez le bulletin d'adhésion pour l'année civile 2017 à :

Association Jeux d'Orgue 41
1, rue de Berry
41000 Blois

​​​​​​Adhésion 2017

Contact association :
jeuxdorgue41@gmail.com

Pour toute remarque concernant
l'organisation du site :
gilles.groupes@free.fr

L'association Jeu(x) d'Orgue 41 est habilitée à délivrer des reçus fiscaux au titre des associations reconnues d'intérêt général.
66% de votre don est ainsi déductible des impôts.