14ème académie d'orgue de Blois (juillet 2025) 

C'était la nouveauté du festival 2012.
Une master-class de cinq jours, réunissant six à douze élèves de haut niveau et encadrée par Christophe Mantoux, professeur d'orgue au prestigieux Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, et par Vincent Grappy, organiste titulaire de la cathédrale de Blois, claveciniste et titulaire du Certificat d'Aptitude de Professeur d'orgue, aura lieu du 21 au 25 juillet  2025.
A travers cette académie, l'association Jeu(x) d'Orgue poursuit plusieurs objectifs :

  • Offrir à de jeunes organistes l'opportunité de plusieurs rencontres. Celle avec des musiciens professionnels avec lesquels ils partageront l'expérience née de leur carrière de concertiste et d'enseignant, celle d'orgues remarquables que sont ceux de la cathédrale et de Saint-Pierre, celle d'un répertoire qui sera adapté aux orgues utilisés, et enfin la rencontre du groupe lui-même qui sera une richesse importante de la master-class.
  • Une visibilité nationale, voire même européenne, à travers la notoriété de Christophe Mantoux et des musiciens invités. Cette master-class s'inscrit dans la dynamique de l'association Orgue en France, association nationale qui regroupe le monde de l'orgue (professionnels, étudiants, facteurs d'orgue, festivals).
  • L'animation de l'ensemble des orgues à tuyaux du département. Les cours seront donnés sur l'orgue Merklin de la cathédrale pour les répertoires symphonique et romantique et, pour la musique ancienne, sur un instrument de la manufacture Thomas installé dans l'église Saint-Pierre.

Le programme de l'académie 2025 et le bulletin d'inscription sont téléchargeables ICI .
Pour des informations plus détaillées, rendez-vous sur le site http://academieorgueblois.free.fr .

Christophe Mantoux

Christophe Mantoux est né en 1961.
En 1984, après avoir étudié l'orgue avec Gaston Litaize et l'écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il remporte le Grand Prix d'interprétation du Concours International d'Orgue de Chartres, et entreprend une carrière de concertiste en France et à l'étranger (Europe, Etats-Unis, Canada, Amérique du Sud, Corée du Sud, Japon).
Pendant 20 ans, Christophe Mantoux enseigne l'orgue au Conservatoire de Strasbourg.
En 2011, il est nommé professeur d'orgue au Conservatoire régional et au Pôle supérieur (PSPBB) de Paris. Organiste titulaire de la Cathédrale de Chartres de 1986 à 1992 aux côtés de Patrick Delabre, il est depuis 1995 organiste titulaire de l'église Saint-Séverin à Paris.
Il est régulièrement invité en France et à l'étranger pour animer des master-classes et participer à des jurys de concours internationaux.