XXIIIème Festival Jeux d'Orgue (juillet-août 2023)

Vingt-deux années de recul permettent de dresser un bilan du Festival Jeu(x) d'Orgue qui s'est développé selon plusieurs axes :

  • une offre plus grande et plus diversifiée, depuis les 3 concerts organisés en 2001 jusqu'aux 10 concerts de l'édition 2023. Le festival se déroule sur deux lieux, la cathédrale Saint-Louis et l'église Saint-Pierre de Cabochon. La complémentarité des orgues permet ainsi d'aborder l'ensemble du répertoire d'orgue.
  • une exigence plus grande quant aux musiciens invités, qui se traduit par un niveau musical plus élévé. La plupart des lauréats français des concours internationaux ont été invités ainsi que plusieurs organistes de renommée internationale (par exemple Marie-Claire Alain, Louis Robilliard, Philippe Lefebvre ou James-David Christie) et parmi lesquels de nombreux musiciens étrangers.
  • un souci pédagogique a permis d'aborder la quasi-totalité du répertoire d'orgue, y compris la musique contemporaine et l'improvisation. Pour chaque concert, une présentation donne des clés d'écoute pour une meilleure appréhension des oeuvres.
  • une plus grande proximité entre musiciens et auditeurs, prégnante à Saint-Pierre puisque le public reste en contact avec l'organiste. Dans la mesure du possible, les musiciens présentent eux-mêmes leur concert et rencontrent les auditeurs à la fin des concerts.

​Récitals à la cathédrale

Concerts les dimanches à 17 heures
Entrée libre et libre participation.

02 juillet : Concert d'ouverture : Oriel College Choir de l'Université d'Oxford
                                                          orgue et direction : Dr David Maw
16 juillet : Frédéric Champion
23 juillet : Constance Taillard
30 juillet  : Wilfried Kathemann
06 août   : Alexis Droy
13 août   : Ulfert Smidt


               


​Cycle orgue à Saint-Pierre de Cabochon

Concerts les mercredis à 18 heures.
Entrée libre et libre participation.

19 juillet : Frédéric Champion
26 juillet :Constance Taillard
02 août  : Wilfried Kathemann
09 août  : Ulfert Smidt