​L'orgue de choeur de Saint-Nicolas

Historique

Installé depuis l'automne 2008 dans le transept nord de l'église Saint-Nicolas, c'était à l'origine un orgue de salon appartenant à un particulier de la rue du Foix. Après le décès de son propriétaire, la famille en fait don à la paroisse afin qu'il soit installé dans l'église voisine.

Conçu en 1958 par la société Jacquot-Lavergne de Rambervilliers, c'est un instrument de 18 jeux sur 2 claviers expressifs de 61 notes et pédalier de 32 notes. La transmission des jeux et des notes est électro-pneumatique.

L'état de l'instrument est aujourd'hui très préoccupant.

Du fait de l'usure des soufflets de commutation des jeux et du mauvais état des fils électriques à isolant de coton, de nombreuses notes sont muettes et certains jeux sont maintenant inutilisables.

Depuis sa construction, il y a près de soixante-ans, cet orgue n'a jamais été restauré.
Une intervention profonde s'impose désormais de manière urgente et indispensable afin qu'il puisse remplir pleinement son nouveau rôle d'acteur à la fois cultuel et culturel de l'abbatiale Saint-Nicolas.
En outre, il est nécessaire de terminer le buffet et l'estrade afin que cet instrument s'intègre plus harmonieusement dans l'espace architectural de l'église.

L'association Jeu(x) d'orgue 41 porte ainsi un projet de restauration et fait appel à votre générosité pour le mener à bien.
Le budget global est de l'ordre de 25 000 Euros ; il comprend le remplacement de l'ensemble des transmissions, la révision des membranes du sommier et les finitions de menuiseries.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez télécharger le bulletin de souscription :   Bulletin souscription orgue de choeur 

Partagez cette information sur les réseaux sociaux :​




Composition


​II : Récit
    (61 notes)

Dulciane 16'
Gambe 8'
Flûte harmonique 8'
Flute octaviante 4'
Fugara 4'
Sesquialtera 2RGS
Trompette 8'


​I : Gd-Orgue
    (61 notes)

Bourdon 16'
Montre 8'
Tibia clausa 8'
Prestant 4'
Flûte douce 4'
Nazard 2 2/3'
Flautino 2'


​    ​Pédale
   (32 notes)

Soubasse 16'
Flûte 8'
Flûte 4'
Trompette 8'


Tirasses GO et RE
RE/GO

Situation