L'orgue de Saint-Pierre de Cabochon

Historique

L'orgue de l'église Saint-Pierre a été construit en 1997 par la manufacture familiale Thomas à l'initiative du père Lecoq qui était alors curé de la paroisse.

Fondé par André Thomas en 1965, aujourd'hui dirigé par son fils ainé Dominique, l'atelier Thomas est dans le monde de la facture d'orgues, l'un des plus réputés en Europe. En 40 ans d'existence, plus de 120 instruments neufs et une quarantaine de restaurations sont sortis de la manufacture qui s'inspire d'instruments anciens pour la conception et la construction de ses orgues.
L'orgue de Saint-Pierre est un instrument spécialement conçu pour l'interprétation de la musique ancienne en général et du répertoire germanique en particulier. Les techniques utilisées lors de sa construction empruntent largement à celles de Gottfried Silbermann, facteur d'orgues contemporain de J.-S. Bach.

Site de la manuacture Thomas :

http://www.orgues-thomas.com/website/ 

Composition

Soubasse 16' (péd.)
Principal 8' (I et péd.)
Bourdon 8' (II)
Flûte 8' (I)
Principal 4' (I et II)
Flûte 4' (I et II)
Flûte 2' (II)
Nazard 2'2/3 (I et II)
Tierce 1'3/5 (I et II)
Quinte 1'1/5 (I et II)
Sifflet 1'
​Mixture 2 rgs (II)
Trompette 8' (I et péd.)





Ped+I, Ped+II, I+II
Tremblant

2 clavier de 54 notes,
​pédalier de 30 notes

Premier enregistrement de l'orgue de Saint-Pierre :

Sur cet instrument idéal pour interpréter la musique d'orgue des 17 ème et 18 ème siècles, Vincent Grappy a enregistré un disque comportant des oeuvres de J.-S. Bach. Ce disque est proposé à 15€ en vente directe et 17€ en vente par correspondance.
Vous trouverez ci-dessous le détail des oeuvres, ainsi que quelques extraits musicaux. Le bon de commande peut être téléchargé sur ce  LIEN.

Contenu du disque :

Concerto en sol majeur bwv 592 / Toccata, adagio et fugue bwv 664 / ChoralsWer nur den lieben Gott lässt walten bwv 691, 690 et 642 /
Sonate en trio n°6 bwv 530 / AriaStirb in mir, cantate bwv 169 (transcription André Isoir) /
Sinfonia de la cantate bwv 29 (transcription Alexandre Guilmant) / Fugue en sol mineur bwv 578 /
Aria Ertödt' uns durch dein' Güte, cantate bwv 22 (transcription Maurice Duruflé) / Pastorale bwv 590

Situation