Orgue-en-Cisse 2025
(France-Inter, 8 janvier 2025)
***
Comme chaque printemps depuis trois ans, le Festival Orgue en Cisse invite des artistes reconnus à faire résonner la musique vivante dans trois villages à l’ouest de Blois. Il le fait cette année avec un choix de chant sacré, de chansons et airs qui transportera le public de Naples à Londres en passant par la France et l’Allemagne au fil de trois à quatre siècles.
Le Festival Orgue en Cisse est organisé par l’Association Jeu(x) d’Orgue41 avec le soutien du Conseil départemental, des communes participantes et des entrepreneurs locaux.
L’orgue-coffre sera comme chaque année, dans chacun des trois villages, au cœur d’une séance d’ouverture à la musique vivante destinée aux enfants des écoles. Désormais très attendu par le jeune public, ce petit événement sera cette fois animé par un maître d’orgue venu des États-Unis, Jonathan Moyer, avec qui le titulaire de la cathédrale de Blois, Vincent Grappy, directeur artistique du Festival, a échangé son poste pour la saison.
Programme du festival Orgue en Cisse 2025 :
Le Festival commencera en majesté le 30 mars à Saint-Lubin-en-Vergonnois avec une mise en scène du Stabat Mater du Napolitain Pergolèse, mort à 26 ans au milieu du 18e siècle. Ce chef d’œuvre inégalé en son genre doit sa célébrité aux accents poignants de la douleur d’une mère et à la beauté de ses mélodies.
À l’étape de Chambon (6 avril), le ton se fera plus populaire avec la large diversité d’origines et de styles offerte par l’ensemble Palin(e) de Paris. Composées pour les cours française, italienne et germaniques des 14e et 15e siècles, ces chansons témoignent du renouvellement de la musique à
cette époque et les accents de vieux français enchanteront le public. Outre l’orgue, elles feront résonner deux curiosités instrumentales : le petit clavicymbalum, ancêtre direct du clavecin, et un spectaculaire orgue portatif à 12 tuyaux, l’organetto.
Le dernier concert de ce 3e festival mettra Saint-Bohaire (27 avril) à l’heure de la cour anglaise du 16e siècle. Le contre-ténor Jean-Michel Fumas, spécialiste du répertoire, sera accompagné par la flûte à bec et la viole de gambe de l’Eliza Consort. Cet ensemble a des attaches dans le Val de Loire et privilégie les musiques baroque et de la Renaissance. L’orgue-coffre sera tenu par Olivier Salandini, titulaire de l'orgue de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans.
***

Détail des programmes
******************
Tarif plein : 15 € par concert
Moins de 16 ans,étudiants et demandeurs d'emploi : 10 € - Moins de 12 ans : gratuit
Billetterie en ligne : ensembleorchestral41.com/billetterie
(date d'ouverture : 01/03/25)
***
Séance pédagogique du 28 mars à Saint-Lubin :
***